Crosslinking

Le Cross-Linking est une méthode destinée au traitement des pathologies évolutives de la cornée tel que le KERATOCÔNE et l’ECTASIE. Ces affections provoquent souvent un astigmatisme irrégulier avec une détérioration de l’acuité visuelle ne pouvant pas être améliorée de manière optimale même par une correction optique.

Après un Cross-Linking la cornée est renforcée, ce qui permet de stabiliser la cornée. Bien souvent par après l’acuité visuelle  peut ,elle aussi,  être améliorée.

Le traitement se fait sous anesthésie topique (cad.par gouttes). Après débridement de l’épithélium (couche cellulaire de surface cornéenne), des gouttes de Riboflavine (vitamine  B 2) sont administrées sur l’oeil à interval régulier  afin de saturer le tissu cornéen.  Ensuite la cornée est exposée pendant environ 30 minutes au rayonnement d’un appareil spécifique irradiant des UVA, pendant que les gouttes de Riboflavine continuent à être administrées.

A la fin du traitement une lentille de contact est deposée sur l’oeil en guise de pansement, ce qui réduit la douleur et accélère la guérison. La lentille de contact reste en place pendant une petite semaine.